Structures-connexes

CETIEV

Dans l’objectif de l’amélioration de la compétitivité de l’industrie automobile au Maroc, le Ministère chargé de l’industrie, en collaboration avec l’AMICA, ont créé, en mai 2005,le CETIEV(Centre Technique des Industries des Équipements pour Véhicules ),avec l’appui financier de l’union Européenne (Programme MEDA2).

Le CETIEV est investi dans deux missions principales

1. Accompagner les industriels dans leur développement technologique et participer à la reconnaissance internationale de la filière automobile marocaine.

2. Protéger le consommateur marocain à travers le contrôle réglementaire des produits mis sur le marché national.

Description

Déjà opérationnel, le CETIEV compte une vingtaine d’employés, principalement des ingénieurs et techniciens, répartis dans des locaux de plus de 2.000 m².
Fort de son réseaux d’experts locaux et étrangers et son éligibilité aux différents programmes d’appui financier, le CETIEV aide les industriels locaux à résoudre des problématiques techniques, développer des nouveaux produits au concevoir des bancs d’essais

CETIEV dispose d’un ensemble exceptionnel de laboratoires d’essais, pour mesurer, étudier, observer et contrôler les comportements et performances des véhicules et ses composants.

CETIEV est agrée pour le contrôle qualité des composants véhicules par le ministère chargé de l’industrie.
CETIEV est un laboratoire reconnu par CNEH « Centre national des essais et d’homologation »


Complexe des Centres Techniques Industriels Route BO50 ,Sidi Maârouf, Ouled haddou Casablanca, Maroc.
Tel :(+212)(0) 522583958 & (+212) (0) 522 58 02 83
Fax :(+212) (0) 522 97 30 58
E-Mail: info@cetiev.ma
Site web : cetiev.ma

CEED

Centre en cours de mise en place à Tanger
Vocation essais, études et développement
Budget d’équipements de 4M€

IFMIA

Création

La création des Instituts de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile s’inscrit dans le cadre du Pacte National pour l’Emergence Industrielle (PNEI), signé sous la présidence effective de sa majesté le Roi Mohammed VI le 13/02/2009 pour répondre aux besoins en recrutement et les besoins en compétences des entreprises du secteur Automobile.

Ce qui a donnée naissance au quatre instituts de Formations aux métiers de l’Industrie Automobile dont un a été donné à Renault Pour gestion et les trois autres aux professionnels du secteur à travers l’AMICA.

Gestion déléguée

Les instituts IFMIA Casablanca, Kenitra AFZ et Tanger TFZ sont gérés dans le cadre de la convention de Gestion Déléguée signée entre l’Etat et la société IFMIA SA créée par l’AMICA.

Par cette convention l’Etat concède l’équipement, la gestion et la maintenance des instituts étatiques IFMIA à la Société IFMIA SA.

Les Décrets de la création

Les instituts de Casablanca et Tanger sont créés par le décret n° 2-13-441 du 08/08/2013 et celui de Kénitra par le décret n° 2-13-70 du 08/08/2013 Il a pour mission la contribution au développement de la formation, la recherche et l’expertise dans le domaine de l’industrie automobile.

Les objectifs

Objectif global

  • Renforcement du partenariat public privé dans le domaine de la formation professionnelle

Objectifs spécifiques

  • Accompagner la dynamique volontariste des stratégies économiques sectorielles par la mise en place d’une nouvelle génération d’instituts spécialisés de formation dans le cadre du Partenariat Public Privé ;
  • Disposer d’une offre de formation ciblée et complémentaire au dispositif public et privé existant, à même d’intégrer l’Offre Maroc en matière d’attraction compétitive des investissements, notamment dans les secteurs à forte valeur ajoutée ;
  • Renforcer les liens entre le monde du travail et le monde de la formation et assurer ainsi une meilleure adéquation de l’offre avec les besoins en compétences des entreprises

Les Missions

  • la formation avant l’embauche;
  • les formations qualifiantes à l’embauche;
  • les sessions de formation continue et de perfectionnement du personnel des entreprises du secteur de l’Industrie Automobile:
  • tout autre parcours de formation dans les métiers connexes aux métiers de l’Industrie Automobile au profit des opérateurs, des techniciens et du personnel d’encadrement intermédiaire;
  • les essais de laboratoire;
  • L’IFMIA participe, également, au développement de l’industrie automobile.

Administrations

  • Ministère chargé des Finances
  • Ministère chargé de l’Industrie
  • Ministère chargé de la Formation Professionnelle

Promoteur d’emploi

  • ANAPEC

Site Casablanca

+2125990-28864/65/66/+212 5227-34003
+212 5227-66202
ifmiac@ifmia-sa.ma
Voie EC 03-Nouvelle Zone industrielle-Ahl Loughlam sidi Bernoussi BP 1152, Casablanca, Maroc
Localisation

Site Kénitra

+212 530-109020/21/25
+212 530-109024
ifmiak@ifmia-sa.ma
Atlantique Free Zone –RN 4- commune Amer saflia -Kenitra- Maroc
Localisation

Site Tanger

+212 539-401662
+212 539-392721
ifmiat@ifmia-sa.ma
IFMIA TFZ 1 RUE TFZ ILOT 107 Gzenaya Tanger, Maroc
Localisation

E-LEARNING

L’IFMIA a introduit une plateforme d’apprentissage en ligne, permettant l’accès par internet à plus de 500 modules interactifs, couvrant la quasi-totalité du cursus «maintenance automobile».

www.ifmiac.ma